top of page

L'activité physique adaptée (APA)

Tout d'abord l'enseignant APA est titulaire d'une Licence ou Master APA, ces diplômes s'obtiennent à l'université en STAPS ( faculté de sport) et pour pouvoir exercer on nous délivre une carte professionnelle

Pour la petite histoire l'APA est apparue dans les années 70 au Québec.

 

« L’APA se fonde sur le lien entre l’activité physique et la santé. Elle consiste à maintenir (ou à faire entrer) en mouvement des personnes limitées par une maladie et/ou une situation de handicap.

Pour cela on mobilise les capacités restantes en utilisant des activités physiques ou sportives, ludiques ou artistiques, adaptées à leurs besoins, attentes et capacités.

Les APA agissent au niveau fonctionnel en développant les capacités, en participant à une diminution de certaines incapacités (en complément des interventions des rééducateurs), en prévenant le développement de pathologies associées, mais également aux niveaux psychologique et social en réduisant les situations de limitation d’activité et en développant le bien être, l’autonomie et les possibilités d’action et d’expression. 

Ces activités sont dispensées auprès des personnes porteuses d’une maladie chronique et/ou en situation de handicap à des fins de prévention, de réadaptation, de réhabilitation, réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale. » Rapport d'un Groupe de travail sur l'activité physique et prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques.


On me demande souvent ce qui différencie les APA des kinésithérapeutes.

Tout d'abord nous ne manipulons pas la personne, par exemple le kinésithérapeute peut vous étirer alors que l'APA va vous montrer des étirements sans vous manipuler. 

L'APA à ce jour n'est pas remboursée à la différence du kinésithérapeute qui lui intervient sur ordonnance. Les APA n'interviennent pas sur ordonnance sauf depuis 2017 pour les personnes en ALD ( affection de longue durée).

Les kinésithérapeutes eux interviennent de manière globale auprès des personnes mais ils traitent souvent un problème précis. Les APA ont une approche biopsychosociale du patient et utilisent les différentes activités physiques comme outil en créant des situations permettant de faire bouger la personne en fonction de son état de santé, de ses limitations chroniques ou temporaires dans un but d'amélioration ou de maintien de son état de santé. 

Nous sommes donc complémentaires dans nos prises en charges.

« L’intervention en APA (prise en charge et/ou accompagnement) consiste en des activités de diagnostic éducatif (attentes, besoins et ressources du pratiquant), de co-constructions de projets personnalisés, de conceptions de
contenus de séances, de mises en œuvres, d’encadrements et d’évaluations des séances d’interventions en APA. L’intervention s’effectue en pleine autonomie en articulation avec celle des autres professionnels de la santé, de l’éducation ou du développement social. »

Référentiel d’activité et de compétence de l’EAPA, SFP-APA, 2016

Pour se faire il est important d'établir votre profil et de voir ensemble vos objectifs d'où l'importance d'un premier rendez-vous afin d' établir un premier bilan de votre condition physique, de votre équilibre, souplesse et pathologies pouvant être associées.

Les séances et les exercices sont adaptés en fonction de chacun.

Nous nous intégrons parfaitement dans une prise en charge pluridisciplinaire ( médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, orthophonistes ...)

bottom of page